
La dépollution des eaux par les plantes
Les plantes aquatiques
Définition
Les plantes aquatiques, aussi appelées plantes hydrophytes sont, par définition, des plantes étant en partie ou totalement immergées dans l'eau, que ce soit durant toute l'année ou seulement une partie.
On en distingue plusieurs catégories :
Tout d'abord, les plantes aquatiques émergentes. Elles sont enracinées dans les sédiments présents au fond de l'eau mais poussent en partie en dehors de l'eau (les feuilles et les fleurs sont émergées). Elles poussent généralement proches des rives, là où il y a moins de profondeur.
Ensuite, les plantes aquatiques à feuilles flottantes. Elles sont enracinées aux sédiments, de la même manière que les plantes émergentes, mais la partie émergée de ces plantes flotte sur l'eau. C'est le cas des roseaux et nénuphars par exemple.
Puis, les plantes aquatiques submergées. Comme pour les précédentes, leurs racines sont ancrées aux sédiments, néanmoins elles poussent entièrement sous la surface de l'eau. Il n'y a donc aucune partie émergée. C'est les cas pour les plantes aquatiques que nous allons étudier lors de notre expérience.
Sur l'image ci-contre sont représentées ces trois catégories.
Enfin il existe une dernière catégorie, qui est elle aussi représentée sur le schéma ci-dessus. Il s'agit des plantes flottantes, à ne pas confondre avec les plantes à feuilles flottantes. Cette catégorie regroupe toute les plantes totalement ou partiellement immergées mais n'ayant pas d'attache avec les sédiments. Elles ne sont pas enracinées. Elles circulent librement dans l'eau et se retrouvent généralement dans les zones de faible courant, et de forte concentration en nutriments. La mousse (cladophora) que nous avons utilisé pour nos expériences, est une plante flottante.

Image trouvée sur le net. Pas de nom ni d'auteur mentionnés.
Leur rôle dans les écosytèmes
La présence de plantes aquatiques dans un bassin est importante puisque qu'elles contribuent au maintient de l'équilibre des écosystèmes.
Premièrement, elles sont utiles pour ce qui est de l'habitat et de l'alimentation. Effectivement les plantes fournissent de nombreux abris pour la faune aquatique. Mais elles sont aussi garantes du maintien d'une bonne température de l'eau, en protégeant cette dernière des rayons du soleil grâce à leurs feuilles. De plus, au travers du phénomène de photosynthèse, elles permmetent une bonne oxygénation de l'eau.
Deuxièmement, elles ont un rôle important dans la filtration et l’absorption des éléments polluants. Par le fait qu'elles utilisent le phosphore pour grandir, et limite ainsi la naissance d'algues, par exemple. Ou encore du fait de leur rôle dans le cycle de l'azote, durant lequel elles absorbent les nitrates, et évite ainsi l'eutrophisation de l'eau.
Dernièrement, elles sont pour nous, les Hommes, de bons indicateurs environnementaux. Puisque leur métabolisme est facilement perturbé par des changements brusques de leurs habitats, les plantes peuvent facilement disparaître d'un milieu. Lorsqu'il y a disparition d'une espèce d'un milieu, c'est généralement car ce milieu est pollué. Plus il y a d'espèces qui disparaissent, plus le milieu est pollué.